Les meilleurs sites d’apprentissage pour les Tunisiens du monde et leurs familles en Tunisie

Que vous soyez un homme ou une femme, marié ou célibataire, quel que soit votre âge et quelles que soient vos ressources, votre bien-être et celui de votre famille passe par la stabilité de vos finances. Cela suppose un minimum de connaissances, particulièrement au moment de l’installation dans un pays étranger.

En développant votre culture financière vous saurez prendre de meilleures décisions dans toutes les situations de la vie quotidienne :

  • Faire des choix raisonnés en matière de dépenses,
  • Emprunter, épargner ou investir,
  • Envoyer de l’argent à votre famille,
  • Eviter les arnaques,
  • Trouver des conseils ou de l’assistance professionnels et désintéressés.

Nous avons sélectionné pour vous quelques sites internet d’éducation financière, afin de vous aider à devenir les maîtres de votre budget, à travers une information conçue pour vous :

1- Plateforme de formation en ligne « ATIF » :

L’Académie tunisienne de l’inclusion financière (ATIF) vous offre la possibilité de suivre des cours en arabe ou en français, à distance ou en présence. Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur votre argent (l’épargne, l’investissement, les outils digitaux), depuis le niveau débutant jusqu’au niveau expert… en bénéficiant à la fin d’un certificat gratuit. 

La plateforme ATIF a été développée par le Centre de la femme arabe pour la formation et la recherche (CAWTAR), avec le soutien de la coopération allemande (GIZ) et en étroite collaboration avec le ministère des Finances, la Banque centrale de Tunisie (BCT) et l’Observatoire tunisien de l’inclusion financière (OIF).

2- Plateforme « La finance pour tous » :

La plateforme « La finance pour tous » offre une expérience d’apprentissage interactive à travers des quizz, des vidéos, des FAQ, des articles, des infographies, un dictionnaire financier et des forums. Son objectif principal est d’inciter chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions financières.

Exemples :

La plateforme La finance pour tous est mise en œuvre par l’Institut pour l’éducation financière du public (IEFP). Elle se distingue par son caractère neutre, accessible pédagogique, inclusif et gratuit.

3- Portail « Mes question d’argent » :

Le portail « Mes questions d’argent » dirige les internautes vers des informations soigneusement sélectionnées provenant de sites fiables et de confiance. C’est une ressource inestimable pour ceux cherchent des réponses claires à leurs interrogations financières. Vous y trouverez notamment des vidéos, des infographies, des FAQ, des lettres-types ou des diaporamas, présentés de manière accessible et inclusive.

Exemples :

« Mes questions d’argent » est un portail mis à disposition par la Banque de France.

4- Plateforme « WIDU » :

Widu encourage les diasporas africaines à soutenir les projets économiques de leurs proches dans leur pays d’origine. Depuis janvier 2022, 480 entrepreneurs tunisiens parrainés par un membre de leur famille ou un ami résidant en Allemagne, en Autriche, en France, en Norvège, aux Pays-Bas, en Suède ou en Suisse ont déjà reçu le soutien de Widu.

Widu a été lancée par la GIZ, en partenariat avec la diaspora africaine en Europe.

Lien : https://widu.africa/fr

3- Très bientôt, application mobile « MAFAHIM »:

Mafahim est une application en cours de développement et destinée à l’éducation financière des femmes dans les régions périurbaines. Elle expliquera le fonctionnement  des outils financiers et des micro-crédits sous forme de jeu.

Mafahim est le fruit d’une collaboration entre l’Observatoire tunisien de l’inclusion financière (OIF) et la coopération allemande (GIZ).

THAMM OFII éducation financière