Les 29, 30 et 31 janvier 2025, l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) a organisé une session de recrutement pour le compte de la société de services agricoles Performances Vignobles, qui offre des prestations viticoles dans la région du Bordelais. 66 Tunisiens ont été sélectionnés pour aller travailler en France sur des emplois saisonniers pour des périodes allant jusqu’à 6 mois.

 

Une formation pré-départ a été mise en place en collaboration avec l’Agence de vulgarisation et de la formation agricoles (AVFA) afin de préparer ces nouveaux salariés à leur future mission.

 

L’objectif de cette formation est double : renforcer l’autonomie des saisonniers et répondre aux attentes des employeurs. Pour ce faire, deux modules ont été proposés :

  • Compétences relationnelles : pour faciliter l’intégration dans l’équipe et améliorer la communication sur le lieu de travail.
  • Hygiène et sécurité au travail : pour garantir des conditions de travail optimales et sensibiliser les salariés aux normes en vigueur en France.

Plusieurs sessions ont été organisées dans différents centres de formation professionnelle agricole à travers le pays. Ainsi, les 12, 13 et 14 février 2025, un premier groupe de 9 travailleurs a bénéficié de cette formation à l’Institut national pédagogique et de formation continue agricole de Sidi Thabet. La semaine suivante, les 20, 21 et 22 février, un deuxième groupe composé de 11 travailleurs a suivi la même formation au Centre de formation professionnelle agricole de Takelsa. Ensuite, du 17 au 19 mars, un troisième groupe de 8 travailleurs a été formé au Centre de formation professionnelle agricole de Oueslatia. Enfin, les 3, 4 et 5 avril, un quatrième groupe de 7 travailleurs a bénéficié de cette formation au Centre de formation professionnelle agricole de Sidi Bouzid.

 

Le projet THAMM OFII est financé par l’Union européenne.