Une délégation tunisienne, composée de représentants du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MEFP), de l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) et de l’Agence tunisienne de la formation professionnelle (ATFP), a récemment visité l’entreprise SNEF à Marseille.
Cette entreprise, forte de 12.000 collaborateurs, est un acteur majeur dans les domaines de l’électricité, des télécommunications, des procédés industriels, de la mécanique et de l’industrie. Elle se distingue par son expertise dans la conception, l’intégration et la maintenance en couvrant divers métiers tels que l’électrotechnique, l’instrumentation, le contrôle commande, les automatismes, la maintenance tertiaire et le génie climatique. Elle intervient également dans des secteurs stratégiques tels que l’automobile, le ciment et les matériaux, les hydrocarbures et le nucléaire.
Offrant des possibilités de carrière sur le long terme, la SNEF a prévu de recruter 250 techniciens en maintenance en 2025 et le besoin régulier est évalué à 70.
La délégation tunisienne a pu constater les résultats positifs d’une première opération de placement. En juin 2024, cinq candidats tunisiens avaient été recrutés après une visite de la SNEF au Centre sectoriel de formation en maintenance de Nabeul relevant de l’ATFP. Après une formation initiale au siège social à Marseille, les nouveaux salariés tunisiens intègreront différentes antennes de l’entreprise sur le territoire français.
La SNEF envisage désormais de recruter régulièrement à travers l’ANETI et propose de doter quelques centres de l’ATFP d’équipements individuels indispensables à l’apprentissage des mesures de sécurité au travail, tels que les gants.
En conclusion de cette visite, les discussions ont porté sur la possibilité de signer une convention tripartite entre le MEFP, l’ANETI et la SNEF. Cette convention ouvrirait la voie à un schéma de mobilité professionnelle durable.