Le projet THAMM-OFII a participé au Salon de l’emploi Keejob abrité par l’UTICA les 3 et 4 octobre 2024. De nombreuses entreprises étaient venues récolter les candidatures de jeunes à la recherche d’opportunités.
Cérémonie d’ouverture :
Lors de la cérémonie d’ouverture, la cheffe de projet, Hélène Hammouda, a indiqué comment constituer un dossier crédible en vue de solliciter un visa au titre de la migration professionnelle. Elle a expliqué que la préparation passait par la formation, l’expérience professionnelle et les compétences linguistiques, tout en soulignant l’importance des documents prouvant les diplômes et l’expérience.
Panel Keejob / THAMM OFII : « Les langues : cet atout indispensable à l’embauche ».
Dans un marché du travail de plus en plus globalisé, la maîtrise des langues est devenue un atout essentiel pour renforcer son employabilité. Pour les Tunisiens aspirant à des expériences professionnelles internationales, notamment en Europe, les compétences linguistiques jouent un rôle déterminant. C’est dans cette optique que Keejob s’est lancé dans un projet de formation linguistique destiné à faciliter l’insertion professionnelle de 53 jeunes diplômés.
« Cette opération pilote, financée par le projet THAMM OFII, a permis aux participants d’améliorer leur niveau en langue française renforçant ainsi leurs compétences et leur employabilité sur le marché du travail », a expliqué Siwar Ben Hamed, coordinatrice employabilité.
Wissem Tlili et Amine Chérif, deux bénéficiaires de la formation, ont partagé leur expérience en témoignant de son impact positif, tant sur le plan professionnel que personnel : « Cette formation n’a pas seulement amélioré notre aisance en français. Elle nous a donné de l’assurance et amélioré notre capacité à prendre la parole en public grâce à travers des exercices pratiques ».
À l’issue de cette formation, Wissem a décroché un contrat de travail au sein d’une entreprise de développement informatique et multimédias et Amine continue sa recherche d’emploi.
Côté stands, THAMM OFII a offert un espace d’échange avec les jeunes en quête de travail qui ont reçu de l’information sur les voies légales de migration professionnelle, les schémas de mobilité sécurisés, comme le contrat saisonnier ou le contrat jeune professionnel et les démarches via le site de l’ANETI International.