PROSPECTION POUR LE RECRUTEMENT DE SAISONNIERS AGRICOLES TUNISIENS EN FRANCE

Soucieux des intérêts des travailleurs aussi bien que des employeurs, le projet THAMM OFII a conduit à Angers une délégation tunisienne composée de représentants du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, de l’Agence tunisienne pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) et de l’AVFA.

 

Objectif : pour y rencontrer des chefs d’exploitation membres de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et intéressés par le recrutement de travailleurs saisonniers tunisiens.

FORMATION DÉBOUCHANT SUR L’EMPLOI DANS LE TEXTILE / HABILLEMENT

La Fédération tunisienne du textile et de l’habillement (FTTH), s’est engagée depuis sa création en 2017 à promouvoir la formation professionnelle. Son objectif est d’améliorer les compétences des jeunes demandeurs d’emploi afin de favoriser leur intégration dans le marché du travail.

C’est dans ce contexte que la FTTH a remporté en 2024 un appel à projet de THAMM OFII visant à former des personnes non qualifiées sur des emplois de proximité, offrant de réelles perspectives d’évolution.

3 FORMATIONS INNOVANTES PROPOSÉES PAR L’ESSTHS ET LES ISET DE TOZEUR ET DE SILIANA

Dans le cadre de ses efforts pour renforcer l’employabilité, le projet THAMM OFII a récemment lancé un appel à projet en direction des universités pour les inciter à proposer une formation innovante répondant aux besoins des entreprises.

 

Cette initiative visant à améliorer l’insertion professionnelle des étudiants après l’obtention de leur diplôme a abouti à la sélection de trois projets remarquables.

"DIASPORA REGIONAL NETWORK" DE L’ATUGE A SFAX

Sous le slogan « Ensemble pour une diaspora en action, moteur du développement régional », l’événement “Diaspora Regional Network” de l’ATUGE a réuni le 30 juillet à Sfax des représentants de la diaspora tunisienne, des acteurs publics et privés, ainsi que le consortium « DIASPORA » qui vise à accompagner les Tunisiens du monde dans la conception et la concrétisation de leurs projets en Tunisie.

LANCEMENT DE LA PLATEFORME « MES SAISONNIERS AGRICOLES »

La Fédération française des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) lance une plateforme numérique baptisée « Mes saisonniers agricoles ». Cette initiative vise à simplifier le recrutement de travailleurs saisonniers en provenance de Tunisie et du Maroc afin de répondre à la demande croissante de main-d’œuvre agricole en France. Cet outil financé par THAMM OFII reflète une étroite collaboration entre la FNSEA, l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) et l’Agence tunisienne de vulgarisation et de formation agricoles (AVFA).

Formation sur le recrutement des saisonniers agricoles tunisiens en France

Le 18 octobre 2024, les conseillers de l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) ont reçu une formation qui leur permettra de mieux accompagner les candidats à des emplois saisonniers dans l’agriculture, en France.

 

La formation a couvert des thématiques essentielles pour la migration légale et sécurisée des travailleurs.

Participation au salon de l’emploi Keejob, les 3 et 4 octobre 2024 à l’UTICA

Le projet THAMM-OFII a participé au Salon de l’emploi Keejob abrité par l’UTICA les 3 et 4 octobre 2024.

 

THAMM OFII a offert un espace d’échange avec les jeunes en quête de travail qui ont reçu de l’information sur les voies légales de migration professionnelle, les schémas de mobilité sécurisés, comme le contrat saisonnier ou le contrat jeune professionnel, et les démarches via le site de l’ANETI International.

Tournée de promotion de la migration professionnelle régulière : SIDI Bouzid, Kasserine, le KEF et Bizerte

Une tournée de mobilisation des acteurs locaux, co-organisée avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a commencé à la mi-mai 2022. Cette campagne, qui touchera 20 gouvernorats, s’adresse aux intervenants possédant du crédit auprès des jeunes ou de leur famille : agents de l’État, des services publics et des collectivités locales, membres de la société civile, partenaires sociaux, médias locaux, etc.

 

Le projet THAMM OFII consacre beaucoup de temps et d’énergie à promouvoir les voies légales de migration professionnelle qui offrent des perspectives concrètes à la jeunesse, notamment à travers les dispositifs de migration circulaire. Il s’agit de doter les participants d’une information pertinente et de moyens de communication adaptés.

 

Gouvernorats de Sidi Bouzid et Kasserine

Gouvernorat du Kef

Gouvernorat de Bizerte