La fédération française des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) lance une nouvelle plateforme numérique baptisée « Mes saisonniers agricoles ». Cette initiative vise à simplifier le recrutement de travailleurs saisonniers en provenance de Tunisie et du Maroc afin de répondre à la demande croissante de main-d’œuvre agricole en France. Cet outil financé par THAMM OFII reflète une étroite collaboration entre la FNSEA, l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) et l’Agence tunisienne de vulgarisation et de formation agricoles (AVFA).
« Mes saisonniers agricoles » permet aux exploitants agricoles français de recruter des travailleurs tunisiens qualifiés via un processus de sélection sécurisé. La FNSEA centralise les offres d’emploi en garantissant des conditions de travail décentes. Les candidatures sont ensuite sélectionnées en toute transparence par l’ANETI, tandis que l’AVFA certifie la compétence des candidats grâce à ses 39 centres de formation implantés sur tout le territoire tunisien.
De plus, la plateforme fournit aux candidats des informations pratiques sur la recherche d’emploi saisonnier dans le secteur agricole.
Cette initiative répond à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur agricole en France, tout en offrant aux travailleurs tunisiens la possibilité d’améliorer le quotidien de leur famille et d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger.
Ce dispositif est conçu pour inspirer confiance et donner satisfaction à toutes les parties : employeurs, demandeurs d’emploi, pays d’origine et pays d’accueil, sans oublier les différentes administrations régulant la circulation des personnes.