Fondée en 1946, la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA), premier syndicat agricole français, rassemble la majorité des employeurs du secteur dans toutes les régions françaises. En mars 2021, l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) et  la FNSEA ont signé une convention cadre de partenariat. Cette convention constitue le cadre de référence dans lequel s’inscrivent les actions de recrutement de saisonniers agricoles tunisiens pour le compte des exploitants agricoles français qui s’adressent à l’ANETI.

Dans ce cadre, le projet THAMM OFII organise une première mission de prospection des emplois de saisonniers en France dans le secteur agricole. La FNSEA a reçu la délégation tunisienne du 27 au 30 novembre 2023 afin de promouvoir les compétences tunisiennes dans le département de Saône-et-Loire (71) et plus largement dans la région Bourgogne-Franche-Comté.

 

Ce département compte un nombre important d’employeurs agricoles en viticulture, élevage ovin et production de fromages et souhaite diversifier ses recrutements et serait intéressé par la main d’œuvre tunisienne.

 

La visite de la délégation tunisienne permettrait la consolidation de la coopération entre l’ANETI et la FNSEA en matière de placement de saisonniers agricoles tunisiens et la promotion du potentiel de la Tunisie en termes de formation professionnelle agricole dans un département qui n’a pas encore expérimenté la main d’œuvre étrangère tunisienne.

 

Dans ce cadre, une série de visites a été prévue : 

  • Visite exploitation bovin charolais 
  • Visite et échanges avec le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) de
    Charolles Fontaine Sud Bourgogne 
  •  Visite d’une exploitation viticole
  • Visite du Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) Mâcon Davayé (Viti cap Formation) et VINIPOLE