La tournée « Jeunes Pros « , qui a débuté en 2022, a repris le 15 février 2023 à l’Institut supérieur des études technologiques de Bizerte, où l’équipe THAMM OFII a eu le plaisir d’animer des séances de promotion et de sensibilisation sur les voies légales de la migration professionnelle et le contrat « jeune professionnel.le » avec le cadre enseignant, administratif et les étudiant.e.s .

THAMM OFII organise une tournée de promotion des voies légales de migration professionnelle vers la France et l’Union européenne dans 20 centres de formation professionnelle (CFP) et 20 instituts supérieurs d’études technologiques (ISETs). Cette tournée a pour objectif d’ouvrir des horizons professionnels au sein même des établissements de formation. Elle permet la diffusion d’informations pertinentes sur les voies légales de mobilité professionnelle vers l’Union européenne, notamment vers la France, dans le cadre de l’accord bilatéral d’échange de jeunes professionnels signé en 2003.

 

Le but est de communiquer aux jeunes apprenants et étudiants des informations fiables, claires et concrètes, dans un cadre garantissant leur crédibilité, pour leur offrir un projet de substitution aux rêves d’émigration irrégulière. Il s’agit de montrer que les voies légales sont accessibles, plus sûres, moins coûteuses, moins dangereuses et qu’elles apportent des garanties d’intégration dans les pays de destination. 

 

Le contrat « Jeune professionnel.le » est une procédure adaptée aux jeunes diplômés qui ont besoin d’entamer ou d’enrichir leur parcours professionnel. Il permet de travailler en France pendant une durée déterminée (3 à 18 mois) dans l’objectif de perfectionnement technique et linguistique. Il autorise l’accès au marché du travail sans opposabilité de la situation de l’emploi. Il encourage la mobilité des jeunes et leur enrichissement culturel, il favorise l’acquisition d’une première expérience salariée. Il permet l’injection de profils expérimentés dans l’économie locale. En contrepartie, le bénéficiaire s’engage à revenir en Tunisie au terme de son contrat. Il est alors éligible au dispositif d’aide à la réinsertion de l’OFII (subvention du projet de réinsertion économique et accompagnement pendant 1 an). Il s’agit d’un titre de migration circulaire.