Le 18 octobre 2024, les conseillers de l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) ont reçu une formation qui leur permettra de mieux accompagner les candidats à des emplois en France.
La formation a couvert des thématiques essentielles pour la migration légale et sécurisée des travailleurs.
Présentation des voies légales de migration
L’équipe de THAMM OFII a d’abord présenté différentes procédures permettant aux Tunisiens de travailler en France : le contrat à durée indéterminée (CDI), le contrat à durée déterminée (CDD), le contrat saisonnier et le contrat jeune professionnel.
Elle s’est appuyée sur le guide de procédure pour les travailleurs saisonniers, un outil réalisé avec l’ANETI qui décortique le traitement administratif de la migration de travail, depuis la publication de l’offre et la procédure de sélection, jusqu’au départ des candidats retenus par l’employeur.
Présentation du schéma de mobilité FNSEA / ANETI / AVFA
Le projet THAMM a ensuite détaillé le schéma de mobilité mis en place avec la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), l’ANETI et l’Agence de vulgarisation et de formation agricoles (AVFA). Ce schéma vise à faciliter la mobilité des travailleurs agricoles saisonniers tunisiens vers la France en apportant des garanties à toutes les parties.
Ikbel Mastouri, sous-directeur de la coopération internationale à l’AVFA, a souligné l’importance de cette collaboration entre la FNSEA, l’AVFA et l’ANETI pour garantir la sécurité et la qualité des recrutements. Il a également mis en avant le rôle des 39 centres de l’AVFA, incitant ainsi les jeunes à envisager la formation professionnelle comme voie d’accès à l’emploi en France.
Plateforme « Mes saisonniers agricoles » de la FNSEA
Mme Aurélie Clairet, représentante de la FNSEA, a présenté la plateforme « Mes saisonniers agricoles ». Ce site est la vitrine du système qui permet à la FNSEA de centraliser les recrutements de saisonniers agricoles. Il s’adresse à la fois aux employeurs et aux candidats.
Consolidation des connaissances acquises
La journée s’est achevée sur un jeu de consolidation des connaissances acquises au cours de l’atelier. Il s’agissait de remettre dans l’ordre les différentes séquences du traitement administratif du placement des saisonniers agricoles. Une seule équipe a commis une petite erreur dans l’ordre des étapes.