FAQ
Pour trouver un emploi à l’étranger et particulièrement en France , il y a différentes possibilités :
1- via le site : | Aneti internationnal (aneti-international.tn) : créer un compte via l’espace candidat et postuler pour les offres adéquates.
2- Via le site de l’Agence tunisienne de coopération technique sur le site : Agence Tunisienne de Coopération Technique – Accueil (atct.tn)
Les candidats devront avoir 2 ans d’expérience professionnelle.
3- avoir recours aux bureaux de placements agréés. Voici la liste de ces bureaux : liste_bureau_fr_26.pdf (emploi.gov.tn)
4- Contacter directement les employeurs via des candidatures spontanées notamment via des réseaux professionnels tel que LinkedIn.
LES CONTRATS DE TRAVAIL NE SE MONNAYENT PAS.
Le recrutement transfrontalier doit respecter les lois, règlements, contrats de travail et conventions collectives applicables dans les pays d’origine et de destination, ainsi que les droits humains reconnus sur le plan international, notamment les principes et droits fondamentaux au travail et les normes internationales du travail.
L’Organisation internationale du travail a défini les principes du recrutement équitable dans un document dont nous recommandons la lecture aux personnes souhaitant travailler à l’étranger. Il est bien précisé « qu’aucune commission de recrutement, ni aucun frais connexes ne devraient être facturés aux travailleurs ou aux demandeurs d’emploi, ou mis à leur charge de toute autre manière ». C’est-à-dire que les travailleurs ne doivent pas avoir à payer pour obtenir un contrat de travail.
Selon l’OIT, « les coûts non contractuels et non divulgués ne sont jamais légitimes et la réglementation anti-corruption doit être respectée à toutes les étapes du processus de recrutement. Parmi les exemples de coûts illégaux figurent les pots-de-vin, les contributions forcées, les extorsions et les dessous-de-table exigés par tel ou tel acteur de la chaîne de recrutement ».
Dans la législation tunisienne, le décret n° 2010-2948 du 9 novembre 2010, fixant les conditions d’exercice des établissements privés de placement à l’étranger, leur interdit de percevoir une contrepartie financière de la part du candidat à un placement à l’étranger et de lui facturer des frais quels qu’ils soient.
Vous pouvez trouver la liste des établissements privés de placement à l’étranger autorisés sur ce lien :