SÉMINAIRE INTERNATIONAL DES SERVICES PUBLICS DE L’EMPLOI : « ADÉQUATION ENTRE LE MARCHÉ DE L’EMPLOI LOCAL ET LE MARCHÉ DE L’EMPLOI INTERNATIONAL »
Les 12 et 13 octobre 2023, un séminaire organisé par l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) avec le soutien de THAMM-OFII a réuni à Tunis des professionnels venus d’Europe, du Monde arabe et d’Afrique subsaharienne pour discuter des défis liés à l’ajustement entre le marché de l’emploi local et international.
MISSION DE DÉCOUVERTE DES OUTILS DE VEILLE SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL ET D’ANTICIPATION DES BESOINS EN COMPÉTENCES
Une délégation tunisienne emmenée par THAMM-OFII a rendu visite au Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP, Thessalonique en Grèce), puis à Pôle Emploi (Paris, France). L’objectif principal de cette mission, qui s’est déroulée du 6 au 10 novembre 2023, était d’étudier les outils de veille sur le marché du travail et d’anticipation des besoins en compétences.
MIGRATION SAISONNIERE :
VISITE D'EXPLOITANTS AGRICOLES FRANÇAIS EN TUNISIE
Une délégation française composée des représentants de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (#FNSEA), de la Fédération départementale de la Drôme (#FDSEA26) et la Fédération départementale de Saône-et-Loire (71) s’est rendue en Tunisie du 6 au 9 novembre 2023. Cette mission de prospection visait à sensibiliser des employeurs européens à la disponibilité d’une main d’œuvre saisonnière compétente en Tunisie.
Les sept membres de la délégation se sont d’abord rendus à l’ANETI qui a mis en valeur les services rendus par son unité de placement à l’international, au niveau du recrutement et de la préparation au départ.
La délégation a ensuite été reçue à l’Agence de vulgarisation et de formation agricole (AVFA) où elle a découvert le potentiel de cette infrastructure de formation et les atouts de la Tunisie en tant que pays d’origine d’une main-d’œuvre qualifiée.
Ce déplacement visait à renforcer les liens entre les acteurs français et tunisiens dans le domaine du travail saisonnier, en les plaçant sous le signe de la confiance et de la qualité des emplois aussi bien que des compétences.
Afin de compléter les séances de travail, la délégation est partie à la rencontre des enseignants et des apprenants, au Centre de formation professionnelle de Ben Arous puis au Centre de formation professionnelle de Sidi Thabet.
Visite d’une délégation tunisienne en Saône-et-Loire à l’invitation de la FDSEA
Dans la foulée de la mission française en Tunisie, THAMM OFII a organisé une première mission de prospection des emplois de saisonniers agricoles en France. Des représentants du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, de l’ANETI et de l’AVFA sont partis du 27 au 30 novembre 2023 afin de promouvoir les compétences tunisiennes dans le département de Saône-et-Loire (71) et plus largement dans la région Bourgogne-Franche-Comté qui compte un nombre important d’employeurs agricoles en viticulture, élevage bovin et production de fromages. Leurs besoins en salariés allant croissant, ils souhaitent diversifier leurs recrutements et sont intéressés par la main d’œuvre tunisienne.
Tournée de promotion du contrat jeune professionnel
THAMM OFII poursuit sa tournée de promotion des voies légales de migration professionnelle vers la France et l’Union européenne dans 20 centres de formation professionnelle (CFP) et 20 instituts supérieurs d’études technologiques (ISETs). Cette tournée a pour objectif d’ouvrir des horizons professionnels au sein même des établissements de formation. Elle permet la diffusion d’informations pertinentes sur les voies légales de mobilité professionnelle vers l’Union européenne, notamment vers la France, dans le cadre de l’accord bilatéral d’échange de jeunes professionnels signé en 2003.
TournÉe de mobilisation des acteurs locaux
Une tournée de mobilisation des acteurs locaux, co-organisée avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a commencé à la mi-mai 2023. Cette campagne qui touchera 20 gouvernorats s’adresse aux intervenants possédant du crédit auprès des jeunes ou de leur famille : agents de l’État, des services publics et des collectivités locales, membres de la société civile, partenaires sociaux, etc.