Dans un contexte marqué par la transformation perpétuelle du marché du travail, le renforcement de l’employabilité devient un enjeu pour les individus, les entreprises et le système éducatif qui doit adapter son offre de formation et ses programmes.
Suivre les tendances du marché de l’emploi, développer des compétences techniques pointues et renforcer la coopération entre l’enseignement supérieur et les entreprises est essentiel pour améliorer l’insertion professionnelles des jeunes diplômés.
Dans le cadre de ses efforts pour renforcer l’employabilité, le projet THAMM OFII a récemment lancé un appel à projet en direction des universités pour les inciter à proposer une formation innovante.
Cette initiative visant à améliorer l’insertion professionnelle des étudiants après l’obtention de leur diplôme a abouti à la sélection de trois projets remarquables :
- L’ISET de Tozeur va mettre en place une formation en cybersécurité pour 40 étudiants.
- À l’ISET de Siliana, 15 étudiants seront intégrés dans des projets de fin d’études au sein d’entreprises IT en Tunisie et en France. Cet échange permettra de renforcer leur employabilité tant sur le marché local que sur le marché international.
- Enfin, l’École supérieure des sciences et de technologie de Hammam Sousse (ESSTHS) développera un master en ingénierie de fabrication et d’exploitation des machines spéciales automatisées. Une vingtaine d’étudiants bénéficieront de cette formation.
À l’issue de la signature des contrats de subvention, les trois projets lauréats ont officiellement démarré leurs activités les 8, 10 et 16 octobre 2024.