Riadh Chaoued, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a supervisé, le mercredi 7 mai 2025 une réunion de travail consacrée aux conclusions de la mission d’accompagnement de l’ONEQ et des acteurs de la cellule nationale de veille sur le marché de l’emploi, en présence de représentants du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Institut national de la statistique (INS), et de l’Office français de l’immigration et de l’intégration.

 

Cette mission concernait la future plateforme numérique de veille sur les marchés de travail et d’anticipation des besoins en métiers et compétences. On retiendra parmi ses résultats :

  • un état des lieux approfondi et un diagnostic opérationnel du processus de collecte, de traitement et de disponibilité des données statistiques sur l’emploi ;
  • une première batterie d’indicateurs et de tableaux de bord dynamiques destinés à alimenter la plateforme ;
  • des outils et techniques d’analyse adaptés pour l’exploitation statistique et l’anticipation des évolutions du marché de l’emploi.

Dans son allocution d’ouverture, le ministre a souligné que le secteur de l’emploi et de la formation professionnelle faisait face à des défis stratégiques majeurs, notamment en raison des évolutions du marché de l’emploi national et international, ainsi que des attentes croissantes des chercheurs d’emploi.

 

Il est à noter qu’à l’issue de cette première phase d’accompagnement, le projet THAMM-OFII poursuit son appui à la cellule de veille dans la mise en place de ses outils de collecte, de traitement et de restitution de données.