La migration circulaire impliquant l’éventualité du retour, le projet THAMM-OFII a choisi de traiter cette dimension sous l’angle de l’attractivité, afin de mettre en lumière le potentiel économique, technologique et social dont la Tunisie peut bénéficier grâce à sa diaspora. Cette dernière, riche de compétences et d’expériences acquises ou consolidées à l’étranger, pourrait en effet jouer un rôle moteur dans le développement régional.
Notre action porte sur trois volets : améliorer la perception du retour des compétences et déployer une stratégie pour favoriser ce retour, en partenariat avec l’ATUGE, et enfin expérimenter l’attractivité à l’échelle locale. Ce dernier point consiste à favoriser la constitution de consortiums d’acteurs locaux publics et privés qui serviront de plateforme de soutien aux projets portés par les membres de la diaspora.
Ces derniers sont en effet souvent confrontés à un processus complexe et fragmenté, impliquant de multiples acteurs non coordonnés, ce qui ralentit la concrétisation de leurs initiatives au point de les dissuader. Nous demandons aux consortiums de fédérer les parties prenantes, d’optimiser la cohérence et l’efficacité de la gestion des dossiers, et surtout d’améliorer la compréhension des défis à relever en tenant compte du potentiel de contribution au développement local et régional des membres de la diaspora.
Au-delà du soutien concret à une vingtaine de porteurs de projets, ces consortiums offrent la possibilité d’entamer un dialogue constructif en vue d’identifier des pistes de collaboration entre les écosystèmes régionaux et leur communauté diasporique, par exemple en matière de transitions écologique et énergétique, d’optimisation des chaînes de production et de valeur, ainsi que de gestion de la pénurie d’eau.
Ces consortiums pourraient non seulement faciliter l’échange d’expertise mais aussi construire des partenariats stratégiques, la collaboration se renforçant et se pérennisant de manière organique.
Le projet THAMM OFII permet actuellement d’expérimenter l’efficacité de ces consortiums d’acteurs locaux dans les gouvernorats de Sfax, de Béja et de Nabeul/Zaghouan.