Qu’est-ce que l’attractivité ? 

L’attractivité d’un pays se réfère à la capacité de ce dernier à attirer des investissements, des talents, des touristes et des entreprises étrangères. Elle peut être influencée par différents facteurs tels que la stabilité politique et économique, la qualité de vie, le climat des affaires, le niveau de développement, la présence d’infrastructures modernes, la qualité des services publics, etc.

L’attractivité d’un pays peut être mesurée à travers différents indicateurs tels que le classement de la facilité de faire des affaires, l’indice de compétitivité globale, l’indice de perception de la corruption, l’indice de développement humain, etc. Les investisseurs et les entreprises étrangères utilisent souvent ces indicateurs pour évaluer les risques et les opportunités d’investissement dans un pays donné.

L’attractivité au sein de THAMM OFII ?

L’attractivité de la Tunisie vis-à-vis des membres de sa diaspora se réfère à sa capacité d’offrir des opportunités économiques, sociales et culturelles attrayantes, permettant de contribuer au développement du pays à travers des investissements, des transferts d’argent ou l’apport d’une expertise et d’un savoir-faire dans divers domaines tels que la technologie, la santé ou l’éducation.  

Cette attractivité contribue aussi à renforcer les liens culturels et sociaux avec le pays d’origine, dont elle valorise la culture et l’histoire, en cultivant le sentiment d’appartenance à la communauté.

Activités prévues au sein du THAMM OFII

Sur le volet « retour » de la migration circulaire, THAMM OFII vise à développer l’attractivité de la Tunisie aux yeux des compétences expatriées.

Les activités prévues dans ce cadre s’articulent autour de trois axes stratégiques :

  • Favoriser une meilleure perception du retour des compétences.
  • Déployer une stratégie pour faciliter le retour des compétences.
  • Expérimenter cette stratégie à l’échelle locale.

THAMM OFII s’appuiera sur un état de lieux (étude sociologique du retour des membres de la diaspora) et progressera à travers une démarche participative : identification des obstacles au retour, analyse complète des atouts et des déficits de la Tunisie, feuille de route opérationnelle pour améliorer le cadre du retour des compétences, stratégie de marketing social

 

THAMM OFII prévoit notamment d’appuyer les autorités tunisiennes dans l’amélioration ou la création de dispositifs d’incitation au retour tandis que des campagnes de communication cibleront la diaspora, l’opinion publique et l’administration. En outre, 18 Tunisiens résidents à l’étranger recevront un soutien dans la concrétisation d’un projet à impact local.