Le groupe Transdev, acteur mondial du transport et de la mobilité, a réalisé une mission de recrutement en Tunisie dans le cadre du projet THAMM OFII. Présent dans 19 pays en 2024, Transdev assure quotidiennement le transport de près de 12 millions de passagers, en exploitant 16 modes de transport différents, avec un parc de 16 000 bus et cars, et une équipe de plus de 22 500 conducteurs.

 

Avec plus de 190 postes de conducteurs à pourvoir chaque année, Transdev a souhaité rencontrer des candidats tunisiens qualifiés, préalablement identifiés par l’agence tunisienne pour l’emploi (ANETI).

 

27 candidats tunisiens présélectionnés par l’ANETI, qui ont suivi des cours du soir en langue française financés par le projet THAMM OFII, ont été invités à participer à la session de recrutement qui s’est  déroulée au Centre sectoriel de formation en transport et logistique de Borj Cedria, du 10 au 14 mars 2025, en trois phases :

  • un examen pratique axé sur la conduite et les manœuvres,
  • un entretien avec le service des ressources humaines,
  • une évaluation linguistique.

À l’issue de ce processus, 19 candidats ont été retenus. Ils poursuivront leur parcours par une préparation à la FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire), indispensable pour l’exercice du métier de conducteur routier de voyageurs ou de marchandises dans l’Union européenne.

 

En parallèle, une seconde session de recrutement a été organisée au Centre sectoriel de formation professionnelle en mécanique auto et transport de l’Ariana, ciblant cette fois des profils expérimentés en mécanique. 34 candidats ont été soumis à des entretiens RH et des tests pratiques. 15 d’entre eux ont été présélectionnés pour suivre un programme de renforcement de compétences, en vue d’une future insertion professionnelle en France.

 

Le projet THAMM OFII est financé par l’Union européenne.