Appel à candidature pour une expertise en formation en soft skills
Cadre : coopération technique entre la Tunisie et l’Union européenne
Contractant : Représentation en Tunisie de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII, opérateur de mise en œuvre de THAMM OFII = commanditaire)
Type de contrat : contrat de prestation
Zone géographique d’intervention : Tunisie
Date limite de soumission des candidatures : 13 avril 2025 avant minuit

I – CONTEXTE
Intitulé du projet
Le projet de coopération technique dans le domaine de la mobilité professionnelle circulaire a été développé de manière conjointe par l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI, Tunisie) et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Il est financé par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration en Afrique. La mise en œuvre est coordonnée par l’OFII dans le cadre de la phase II du programme régional THAMM (Pour une approche holistique de la gouvernance de la migration et de la mobilité de main d’œuvre en Afrique du Nord).
Présentation du projet THAMM OFII
L’intervention de l’OFII se concentre sur la Tunisie. L’objectif général est d’accroitre la mobilité professionnelle circulaire entre la Tunisie et les Etats européens, la France en particulier. Ceci relève des axes 4 et 5 du programme THAMM. Le projet s’étend sur une période de 4 ans (jusqu’au 31 décembre 2025) et bénéficie d’une subvention de 6 M€.
La mobilité circulaire est entendue comme la possibilité pour une personne qui s’est engagée légalement dans un parcours migratoire d’envisager des périodes de sa vie en Europe et d’autres en Tunisie, sans caractère irréversible.
La mobilité circulaire doit bénéficier à toutes les parties prenantes :
- aux migrants : séjour légal, couverture sociale, droit à la formation, capacité d’épargne, possibilité d’une aide au retour ou à la réinstallation ;
- aux pays de séjour : en palliant les difficultés de recrutement des entreprises dans certains secteurs (métiers en tension, emplois non pourvus) ;
- aux pays d’origine : lutte contre le chômage, transferts d’argent, retour des compétences accrues par l’expérience migratoire, transfert technologique, réseau international, etc.
Le projet THAMM OFII comporte quatre objectifs spécifiques. Le troisième porte sur la coopération de la Tunisie, en tant que pays d’origine de personnes qualifiées, avec les pays européens de destination.
OS1 : promouvoir des programmes de mobilité circulaire
OS 2 : l’attractivité du territoire tunisien est développée aux yeux des compétences expatriées
OS 3 : la coopération entre les administrations tunisiennes et françaises/européennes, autour des métiers en tension est renforcée
Résultat 1 : la demande extérieure est prise en compte, conformément à la stratégie nationale pour l’emploi à l’international de la Tunisie.
Résultat 2 : La coopération relative aux métiers en tension est modélisée à travers une filière et un métier pilotes.
OS 4 : l’employabilité en Tunisie et à l’étranger (France) des demandeurs d’emploi qualifiés est renforcée
Connaissance et anticipation des besoins en compétences
L’ensemble du projet THAMM OFII est conçu dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’emploi à l’international (SNEI) produite avec le soutien du projet THAMM et présentée le 9 février 2021. Les activités visent notamment à garantir aux Tunisien(ne)s souhaitant migrer des voies organisées et sécurisées, à mettre en place des mécanismes de veille orientés vers les mutations du marché du travail international et à adapter le système de formation en conséquence (version de janvier 2021, pp. 29 et 30).
La SNEI préconise notamment « la mise en place d’une veille stratégique permettant de suivre les dynamiques de l’emploi à l’international » avec comme préalable la restructuration du système d’information nationale. Aussi le projet THAMM OFII prévoit-il d’accompagner la constitution d’une cellule de veille opérationnelle et centrée sur les métiers en tension. Cette cellule à caractère durable est en cours de mise en place à travers un processus participatif. Elle est formée pour suivre l’évolution du marché du travail en Tunisie et dans les pays européens partenaires ainsi que pour anticiper les besoins à venir. Elle devra notamment prévenir les conséquences sur le marché intérieur des pénuries de compétences constatées ou prévisibles sur les marchés extérieurs. Elle sera dotée d’une base de données permettant de rassembler et de partager l’information. La cellule est composée des structures publiques et privées ainsi que des organisations fondées à produire, obtenir ou traiter des données relatives au marché du travail. Elle est hébergée au sein de l’Observatoire national de l’emploi et des qualifications (ONEQ), qui en assure le leadership, et elle est gouvernée par un comité de pilotage (COPIL). Des comités techniques seront créés à la demande, en vue d’étudier des problématiques spécifiques.
Projet pilote de coopération dans le domaine de la réadaptation et du placement des aides-soignants en France
Le projet pilote de coopération entre le ministère tunisien de la Santé et le projet THAMM OFII a pour objectif de faciliter le recrutement de personnel tunisien qualifié dans le secteur de la santé par les employeurs français.
L’OFII, en collaboration avec ses partenaires, recensera les besoins spécifiques en compétences des employeurs français. Le ministère de la Santé tunisien, fort de son expertise en formation professionnelle, assurera la mise en œuvre de programmes de formation sur-mesure pour répondre à ces besoins.
Ces formations complémentaires aux diplômes pertinents, d’une durée maximale de trois mois, seront dispensées par groupes à une centaine de jeunes Tunisiens, jusqu’à fin 2025. Les programmes de formation porteront sur l’acquisition de soft skills indispensables au milieu professionnel, le perfectionnement en langue française, une immersion dans la culture française et l’approfondissement des compétences techniques spécifiques identifiées par les employeurs.
Dans le cadre de ce projet pilote, il est nécessaire de sélectionner 100 candidats parmi les chercheurs d’emploi tunisiens inscrits sur les listes d’attentes des directions régionales de la santé ayant suivi des formations assurées par des institutions de formation publiques ou privées et obtenu un diplôme d’auxiliaire de la santé délivré par le ministère de la Santé, conformément aux dispositions du décret n°2008–3206 du 6 octobre 2008 fixant le cadre général du régime des études dans les écoles des sciences infirmières et les conditions d’obtention du diplôme d’auxiliaire de santé.
II – MISSION D’EXPERTISE PRIVÉE
Contexte de la mission
Dans le cadre Projet pilote de coopération dans le domaine de la réadaptation et du placement des aides-soignants en France, une action de formation complémentaire en soft skills est prévue au profit de 100 jeunes aides-soignant(e)s tunisien(ne)s, préalablement identifié(e)s pour intégrer le marché du travail en France, notamment dans les EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).
Cette formation vise à développer les compétences comportementales, relationnelles et interculturelles nécessaires pour favoriser leur intégration sociale et professionnelle en France.
Objectifs de la mission
Sous la supervision du coordinateur du projet THAMM OFII en charge de la coopération autour des métiers en tension, le bureau d’étude ou le centre de formation recherchée est appelé à de concevoir, organiser et mettre en œuvre une formation de deux mois en soft skills dans cinq écoles des sciences infirmières réparties sur le territoire tunisien.
Public cible et lieux de formation
Nombre total de bénéficiaires : 100 jeunes aides-soignant(e)s
Répartition : 5 groupes de 20 participant(e)s
Lieux de formation :
- École des sciences infirmières de Tunis
- École des sciences infirmières de Gafsa
- École des sciences infirmières de Kairouan
- École des sciences infirmières de Jendouba
- École des sciences infirmières de Médenine
Modalités de formation
Durée : 2 mois (du 20 avril au 20 juin 2025)
Fréquence : 2 séances par semaine de 4 heures
Total : 16 séances (64 heures) par groupe
Mode : Formation en présentiel dans les écoles mentionnées
Langue : Français
Résultats attendus
À l’issue de la formation, les participant(e)s devront être en mesure de :
- Améliorer leurs compétences relationnelles et interpersonnelles
- Gérer efficacement leurs émotions, le stress et les conflits en milieu professionnel
- Développer des capacités d’adaptation interculturelle à la vie en France
- Se préparer aux entretiens professionnels avec des recruteurs français (Coopemploi)
- Comprendre les normes comportementales et professionnelles des établissements français
- Être familiarisé(e)s avec les tâches attendues dans les EHPAD, telles que : Préparer les chariots de soins ; Aider les patient(e)s à se lever/se coucher ; Assister à la prise de médicaments ; Réaliser les soins d’hygiène intime ; Faire les lits, accompagner aux repas ; Changer les protections urinaires ; Proposer des activités ludiques ; Accueillir, informer et soutenir les résident(e)s et leurs familles
Livrables attendus de la part des soumissionnaires
A. Offre technique
Les bureaux d’études ou les centres de formation soumissionnaires, doivent fournir une proposition technique complète comprenant :
a-Note méthodologique : Approche pédagogique proposée, méthodes d’animation, pertinence par rapport aux objectifs de la mission, etc.
b-Proposition de programme de formation : Avec des thématiques suggérées telles que (à titre indicatif) : Communication (verbale, non verbale) ; Intelligence émotionnelle, empathie ; Gestion du stress et des émotions ; Prévention et résolution des conflits ; Travail d’équipe et cohésion ; Adaptation interculturelle ; Éthique et savoir-être professionnel ; Préparation à la vie en France (codes sociaux, culture du travail, etc.) ; etc.
c-Stratégie de préparation aux entretiens et à l’intégration : Ateliers de simulation d’entretien ; Coaching individuel et de groupe ; Présentation des attentes des recruteurs français ; Éléments de compréhension de la vie quotidienne en France ; etc.
d-Dispositif d’évaluation : Tests diagnostic avant/après formation ; Mises en situation pratiques (jeux de rôle, simulations) ; Fiches d’évaluation individuelles ; Retours d’expérience des formateurs ; etc.
e-Une structure du guide pratique d’intégration : Un guide à destination des candidat(e)s retenu(e)s pour un emploi en France, incluant : Recommandations culturelles et comportementales ; Informations pratiques (logement, transport, santé) ; Conseils pour la vie professionnelle et quotidienne ; etc.
B. Ressources humaines à mobiliser
a. Formateurs locaux (soft skills) : 1 formateur/trice par école (soit 5 au total)
Qualifications requises
- Diplôme universitaire de niveau Licence (ou plus), dans l’un des domaines suivants : Psychologie, Sciences de l’éducation, Sociologie, Communication interpersonnelle, Ressources humaines, Coaching ou formation des adultes, etc.
- Une certification ou formation complémentaire en communication, développement personnel, intelligence émotionnelle, ou coaching professionnel serait un atout.
Expérience professionnelle
- Minimum 3 ans d’expérience en animation de formations en soft skills ou développement personnel.
- Expérience en milieu socio-sanitaire, médico-social ou avec des publics en reconversion/insertion professionnelle.
- Expérience avérée dans la formation de groupes de jeunes adultes, si possible dans un contexte de mobilité internationale ou d’accompagnement à l’emploi.
Compétences clés
- Excellente maîtrise des thématiques suivantes : Communication interpersonnelle, Travail en équipe, Empathie et écoute active, Gestion du stress et des émotions, Résolution de conflits, Interculturalité et adaptation aux codes sociaux étrangers
- Capacité à concevoir des séances dynamiques, participatives et concrètes.
- Maîtrise de la langue française (niveau C1 minimum).
- Capacité à évaluer les acquis des participant(e)s (mise en situation, fiches d’observation…).
- Bonne organisation, ponctualité et sens de la pédagogie.
b. Expert senior référent en soft skills
L’expert référent supervise l’ensemble du dispositif de formation, en lien avec l’OFII, le projet THAMM, le Ministère tunisien de la Santé et les formateurs locaux.
Qualifications requises
- Diplôme universitaire de niveau Master ou plus (Sciences sociales, formation des adultes, psychologie, communication, ingénierie de la formation, etc.).
- Spécialisation en accompagnement interculturel, soft skills, préparation à l’expatriation ou mobilité professionnelle internationale.
Expérience professionnelle
- Minimum 5 ans d’expérience en ingénierie pédagogique ou formation dans le domaine des soft skills.
- Expérience prouvée en coordination de projets de formation multi-sites.
- Idéalement : expérience dans le secteur médico-social (EHPAD, soins infirmiers, santé publique).
Compétences clés
- Excellente capacité de conception de programmes pédagogiques.
- Maîtrise des méthodes d’évaluation des compétences comportementales.
- Capacité à coacher et encadrer des formateurs dans une logique de renforcement de capacités.
- Excellente rédaction (rapport, guide d’intégration, outils de suivi).
- Maitrise parfaite du français (à l’oral et à l’écrit).
- Compétences organisationnelles et diplomatie dans la coordination multi-acteurs.
Missions spécifiques de l’expert référent
- Former les formateurs en amont (briefing pédagogique)
- Fournir une trame harmonisée du programme de formation
- Coordonner la logistique avec les écoles et l’OFII
- Assurer le suivi qualité (visites terrain, feedback des participants, remontée des difficultés)
- Fournir les livrables clés (un rapport d’avancement tous les 15 jours et un rapport final consolidé, etc.)
C. Offre financière détaillée
Le soumissionnaire doit joindre une offre financière en utilisant ce tableau :
Désignation | Unité | Nombre d’unités | Coût unitaire | Montant total HT (TND) |
Rapport de démarrage avec une note méthodologique+ Programme détaillé de la formation + support de formation |
|
|
|
|
Honoraires du Superviseur (3 H/J par semaine) | H/J | 24 |
|
|
Honoraires des 5 formateurs (16 H/J pour chaque formateur) | H/J | 80 |
|
|
Examen final + Evaluation des 100 candidats | H/J | 20 |
|
|
Rapport final de la mission | H/J | 4 |
|
|
Guide pratique d’intégration | Forfaitaire | 1 |
|
|
Coûts logistiques éventuels (déplacements et hébergement du superviseur et des 5 formateurs, matériel pédagogique, etc.) |
|
|
|
|
TOTAL HT (TND) |
|
Critères de sélection
Critères | Pondération |
Pertinence et qualité de la méthodologie | 25 % |
Qualité du contenu pédagogique proposé | 20 % |
Expérience des formateurs et de l’expert référent | 20 % |
Stratégie d’évaluation et d’intégration | 15 % |
Cohérence et compétitivité de l’offre financière | 20 % |
III. MODALITÉS DE CANDIDATURE
Les soumissionnaires (bureaux d’études ou centres de formation) sont priées de soumettre les documents suivants :
- Une offre technique, au format PDF (max. 15 pages)
- Les CVs des 5 formateurs et de l’expert senior référent
- Une offre financière
- Une copie récente du RNE
Le dossier de candidature doit être envoyé à l’adresse suivante : faycal.dchicha@ofii.fr en précisant en objet :
Candidature – Formation Soft Skills THAMM-OFII – [Nom de votre structure]
La date limite de réception des candidatures est le 13 avril 2025 avant minuit.