Cadre : Coopération technique entre la Tunisie et l’Union européenne
Contractant : Représentation en Tunisie de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII, opérateur de mise en œuvre de THAMM OFII)
Type de contrat : Contrat de prestation
Zone géographique d’intervention : Tunisie
Date limite de réception des candidatures : 8 décembre 2024
Pièces exigées : immatriculation RNE, offre technique (CV, méthodologie, approche) et offre financière détaillée, références.

I – CONTEXTE

Programme THAMM

THAMM signifie « Towards a holistic approach to labour migration governance and labour mobility in North Africa ». Autrement dit : « Vers une approche globale de la gouvernance des migrations de travail et de la mobilité de la main-d’œuvre en Afrique du Nord ». Il s’agit d’un programme régional (Tunisie, Maroc, Égypte) financé par l’Union européenne et mis en œuvre de manière conjointe par l’Organisation internationale du travail (OIT), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la coopération allemande (GIZ), l’Agence belge de développement (Enabel) et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

 

THAMM travaille sur cinq axes :

– 1 : La mise en place progressive d’un cadre politique, législatif, institutionnel et réglementaire dans le domaine de la migration légale et de la mobilité.

– 2 : L’amélioration des mécanismes d’évaluation, de certification, de validation et de reconnaissance des qualifications et des compétences des migrants.

– 3 : L’amélioration des connaissances et de la gestion de données dans le domaine de la migration légale et de la mobilité.

– 4 : L’établissement ou l’amélioration des schémas de mobilité.

– 5 : L’amélioration de la coopération entre les acteurs concernés dans le domaine de la migration légale et de la mobilité, en particulier concernant l’insertion professionnelle.

Projet THAMM OFII

L’intervention de l’OFII se concentre sur la Tunisie. L’objectif général est d’accroitre la mobilité professionnelle circulaire entre la Tunisie et les Etats européens, la France en particulier.  Ceci relève des axes 4 et 5 du programme THAMM. Le projet s’étend sur une période de 4 ans (jusqu’au 31 décembre 2025).

 

La mobilité circulaire est entendue comme la possibilité pour une personne qui s’est engagée légalement dans un parcours migratoire d’envisager des périodes de sa vie en Europe et d’autres en Tunisie, sans caractère irréversible.

 

La mobilité circulaire doit bénéficier à toutes les parties prenantes :

  • Aux migrants : séjour légal, couverture sociale, droit à la formation, capacité d’épargne, possibilité d’une aide au retour ou à la réinstallation ;
  • Aux pays de séjour : en palliant les difficultés de recrutement des entreprises dans certains secteurs (métiers en tension, emplois non pourvus) ;
  • Aux pays d’origine : lutte contre le chômage, transferts d’argent, retour des compétences accrues par l’expérience migratoire, transfert technologique, réseau international, etc.

Le projet THAMM OFII comporte quatre objectifs spécifiques. Le quatrième concerne l’employabilité des demandeurs d’emploi qualifiés.

OS1 : promouvoir des programmes de mobilité circulaire

Résultat immédiat 1.3 : Les dispositifs du travail saisonnier en France / en Europe sont actualisés et mis en œuvre

OS 2 : l’attractivité du territoire tunisien est développée aux yeux des compétences expatriées

OS 3 : la coopération entre les administrations tunisiennes et françaises/européennes, autour des métiers en tension est renforcée

OS 4 : l’employabilité en Tunisie et à l’étranger (France) des demandeurs d’emploi qualifiés est renforcée

II – EXPERTISE RECHERCHÉE

Objectifs

L’objectif général de l’appel à candidature est de former les saisonniers primo-migrants sélectionnés pour travailler dans le secteur agricole en France, par la mise en place d’un module de formation permettant l’acquisition de compétences relationnelles dans un environnement de travail structuré et multiculturel.

 

Les objectifs spécifiques de l’appel à candidature se déclinent en deux volets :

1) La conception d’un module de formation en concertation avec l’Agence de vulgarisation et de formation agricoles (AVFA) et le projet THAMM-OFII.

2) La formation accélérée d’une centaine de jeunes prépositionnés pour occuper des emplois saisonniers en France, à raison d’1 journée par groupe pour 10 groupes maximum.

3) Former les formateurs de l’AVFA et leur transmettre les compétences nécessaires pour assurer ce module de formation.

 

NB : Cette formation s’inscrit dans un cycle de préparation des saisonniers, couvrant diverses thématiques. Les dates sont établies en fonction des besoins de recrutement et en concertation avec l’Agence de vulgarisation et de formation agricoles (AVFA) et le projet THAMM-OFII.

Bénéficiaires

La formation proposée s’adressera à deux sortes de publics :

  • Les bénéficiaires directs de la formation qui sont une centaine des saisonniers agricoles primo-migrants avec des groupes de 10 personnes maximum.
  • Les formateurs de l’AVFA qui seront chargés de dispenser cette formation dans l’avenir.

Le nombre de bénéficiaires devra se situer entre 80 et 120, avec un objectif de parité (écart maximum de 20 points sur 100 entre les genres).

Responsabilité du formateur

Le formateur est tenu de :

  • Préparer un contenu de formation pertinent en concertation avec l’AVFA et l’équipe du projet THAMM-OFII.
  • Préparer une méthode de mesure de l’évolution des connaissances des bénéficiaires à la fin de la formation.
  • Assurer l’animation de la formation.
  • Préparer un rapport à la clôture de formation

Nombre d’H/J 

  • Préparation du contenu : 3 H/J
  • Formation des saisonniers primo-migrants 10 H/J
  • Formation des formateurs 3 H/J
  • Préparation du rapport 2H/J

Profil du formateur

  • Diplôme : Être titulaire d’un diplôme dans une discipline liée aux sciences sociales, à la psychologie, ou au développement personnel.
  • Expérience et expertise : Avoir une solide expérience en développement personnel et soft skills, notamment dans des contextes interculturels.
  • Bonne compréhension des thématiques : Comprendre les enjeux de l’insertion professionnelle et de l’accompagnement socioculturel des travailleurs.
  • Maîtrise des techniques d’intervention : Connaître les dynamiques et techniques d’intervention socioculturelle.
  • Compétences linguistiques : Maîtriser le français et l’arabe, à l’écrit et à l’oral, pour garantir une bonne communication et compréhension dans les deux langues.
  • Aptitudes pédagogiques : Être capable de concevoir et d’animer des ateliers interactifs axés sur le développement des soft skills, tels que la communication (surmonter le handicap de la langue), l’intelligence émotionnelle, la relation hiérarchique, le travail en équipe et la gestion des conflits.

Sélection des candidatures 

Critère

Points maxi

Un diplôme dans une discipline liée aux sciences sociales, à la psychologie, au développement personnel ou équivalent.

20

Un minimum de deux ans d’expérience professionnelle en qualité d’expert formateur

20

Des références dans le domaine de l’insertion professionnelle et de l’accompagnement socioculturel des travailleurs.

25

L’obtention de certificats et d’attestations de spécialisation et de perfectionnement sur le développement des soft skills, tels que la communication, l’intelligence émotionnelle, le travail en équipe et la gestion de conflits.

20

Maitrise des langues (parfaitement bilingue)

15

Score total

100

Eligibilité des actions

Durée

La durée de l’action ne pourra être inférieure à 4 mois ni excéder une période de 12 mois, sauf en cas d’avenant. L’action devra démarrer dès la signature du contrat avec l’OFII.

Couverture géographique

L’action devra être mise en œuvre dans différentes régions de Tunisie.

Types d’action

L’action proposée sera cohérente avec les priorités identifiées dans le présent appel à candidatures. Elle devra respecter les directives fixées dans les sections 1 à 4 de la rubrique II.   

L’action doit être décrite comme un ensemble lisible et cohérent d’activités conçues pour répondre aux besoins spécifiques des groupes cibles et atteindre des objectifs particuliers dans un délai limité. Des indicateurs de performance mesurables et vérifiables devront être proposés par le candidat.                                                     

III – PRÉSENTATION DE LA CANDIDATURE

Contenu de l’offre technique

L’offre technique devra être soumise en français. Elle ne devra pas excéder 10 pages, dont 1 page maximum pour la présentation de l’expérience préalable et de l’expertise prouvée dans les domaines axés sur le développement des soft skills, tels que la communication, le travail en équipe, l’insertion professionnelle, l’accompagnement socioculturel des travailleurs et la gestion de conflits.

 

Le formulaire de candidature devra :

  • Inclure le CV du formateur, avec ses diplômes, certificats et références.
  • Définir et décrire en détail chaque activité (ou groupe de tâches) à entreprendre pour produire des résultats.

Contenu de l’offre financière

Le candidat détaillera les coûts de formation, à travers un budget réaliste, avec un rapport coût / efficacité convenable.

Modalités de paiement

Le prestataire retenu s’engage à fournir la liste des personnes inscrites à la formation ainsi que les feuilles de présence aux différentes activités.

 

Il s’engage à fournir un rapport final décrivant les résultats obtenus en termes de formation.

Échelonnement des paiements 

  • Versement de la 1ère tranche (10% du montant total) à la remise du contenu de la formation.
  • Versement de la 2ème tranche (40% du montant total, à mi-parcours de la formation, sur la base des feuilles de présence aux activités).
  • Versement de la 3ème tranche (30% du montant total), à la fin du parcours de formation, sur la base des feuilles de présence et des fiches d’évaluation du niveau atteint par les bénéficiaires.
  • Versement de la dernière tranche (20% du montant total), après réception du rapport final avec satisfaction de l’OFII.

IV – PROCÉDURE DE CANDIDATURE

Les documents suivants sont à fournir obligatoirement par le demandeur :

  • L’immatriculation au registre national des entreprises (RNE),
  • L’offre technique incluant le CV du formateur, avec ses diplômes, certificats et références,
  • L’offre financière détaillée.

Le dossier de candidature sera soumis par voie électronique. L’objet du courriel sera « Compétences relationnelles » suivi de la dénomination du candidat. Ex : « Compétences relationnelles – BABEL »

 

La date limite de réception des formulaires de candidature est fixée au 8 décembre 2024 à minuit.

Adresses de courrier électronique :

Les formulaires de demande doivent être envoyés conjointement à ces quatre adresses.