Date limite des candidatures : 25/09/2024
I – CONTEXTE
Projet THAMM OFII
Le projet de coopération technique dans le domaine de la mobilité professionnelle circulaire a été conçu de manière conjointe par l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI, Tunisie) et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Il est financé par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration en Afrique. La mise en œuvre est coordonnée par l’OFII dans le cadre de la phase II du programme régional THAMM (Pour une approche holistique de la gouvernance de la migration et de la mobilité de main d’œuvre en Afrique du Nord).
L’objectif général est d’accroitre la mobilité professionnelle circulaire entre la Tunisie et les Etats européens, la France en particulier. L’Objectif spécifique n° 2 vise à promouvoir l’attractivité du territoire tunisien aux yeux des compétences expatriées. Trois projets pilotes consistent à former des consortiums d’acteurs locaux appelés à développer l’attractivité de leur région vis-à-vis des membres de leur diaspora à travers l’accompagnement concret de porteurs de projets.
II – PROJET DE MISE EN ŒUVRE DE L’ATTRACTIVITE LOCALE VIS-À-VIS DES COMPETENCES EXPATRIEES
Objectifs
L’objectif principal de cet appel à projets est de soutenir les initiatives entrepreneuriales des membres de la diaspora, avec l’appui d’un consortium d’acteurs locaux dans la du zone nord-ouest (Béja particulièrement), afin de renforcer l’attractivité de la région auprès des compétences expatriées.
Cette initiative entre dans la perspective du résultat 3 de l’objectif spécifique n°2 du projet THAMM-OFII, qui vise à développer l’attractivité du territoire tunisien aux yeux des compétences expatriées.
L’action consiste à fournir une assistance individuelle personnalisée, dispensés par un consortium d’acteurs locaux, offrant des conseils et des services de soutien à huit (8) membres de la diaspora avec la possibilité d’augmenter ce nombre à neuf, sous réserve de disponibilité, l’objectif est de les assister dans la réalisation de leur projet de retour et de les aider à surmonter d’éventuelles difficultés tout au long de leur parcours d’implémentation.
Modalités de mise en oeuvre
Le consortium devra mettre en place un programme d’accompagnement multi-acteurs afin de soutenir les projets de huit (8) candidats de la diaspora déjà sélectionnés, dont la liste sera communiquée à la demande, avec la possibilité de porter ce nombre à neuf, sous réserve de disponibilité.
Ce soutien prendra la forme d’un programme collectif doublé d’une assistance individuelle personnalisée, dispensés par un consortium d’acteurs locaux. Le consortium sera piloté par un acteur local qui travaillera en étroite collaboration avec ses partenaires. Cet acteur principal sera responsable de coordonner les actions proposées et de suivre leur mise en œuvre. Il s’assurera de la collaboration des intervenants extérieurs (expertise, parrainage, etc.).
Toutes les actions soutenues par le biais de la subvention octroyée dans le cadre de cet appel devront être mises en œuvre en Tunisie. Cependant, vu la nature de la population ciblée (diaspora), certaines actions de communication ou de formation pourront être réalisées en ligne au moyen de visioconférences.
Résultats recherchés
Les principaux résultats recherchés sont :
- Le développement de synergies entre les acteurs locaux du secteur public, du secteur privé et de la société civile en vue de parrainer et de soutenir concrètement les initiatives économiques des membres de la diaspora.
- La création d’entreprises et de startups en Tunisie par les membres de la diaspora.
- Le renforcement des dynamiques de partenariat transnationales, notamment la collaboration et les échanges entre les entreprises innovantes et les startups des deux rives.
- La valorisation des partenariats public/privé (PPP).
Soumission de candidatures et date de dépôt
Les acteurs ou groupements d’acteurs intéressés à réaliser les services décrits dans les termes de références doivent envoyer leur candidature par voie électronique aux trois adresses suivantes :
L’objet du courriel sera « AAP THAMM OFII OS2 – 2024 – 08 ».
La date limite de soumission des candidatures est fixée au 25 septembre 2024 à minuit, telle que prouvée par la date d’envoi du mail.