La Tunisie se distingue par une formation de qualité dans le domaine de l’agriculture. Avec ses 39 centres enseignant différentes spécialités, l’Agence de vulgarisation et de formation agricoles (AVFA) garantit de solides compétences techniques à ses apprenants.
En parallèle, le secteur agricole français fait face à une pénurie de main-d’œuvre saisonnière et les exploitants sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la Tunisie pour y recruter un personnel à la fois qualifié et motivé.
Soucieux des intérêts des travailleurs aussi bien que des employeurs, le projet THAMM OFII a conduit à Angers une délégation tunisienne composée de représentants du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, de l’Agence tunisienne pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) et de l’AVFA pour y rencontrer des chefs d’exploitation membres de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et intéressés par le recrutement de travailleurs saisonniers tunisiens.
Cette deuxième mission de prospection illustre la coopération entre l’ANETI, l’AVFA et la FNSEA en matière de placement de saisonniers agricoles tunisiens qui a permis la mise en place du dispositif « Mes saisonniers agricoles », un schéma de mobilité visant à recruter des compétences tunisiennes en toute sécurité. En effet, la FNSEA garantit des conditions de travail décentes, tandis que l’AVFA atteste la qualité des compétences et que l’ANETI assure la transparence du processus de recrutement. Cette dernière sélectionne soigneusement les CV des candidats après avoir analysé les besoins spécifiques des employeurs français qui se déplacent ensuite pour les entretiens.