Le projet THAMM OFII, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Office français de l’immigration et de l’intégration, a entamé il y a un an une tournée de promotion des voies légales de migration qui a déjà touché 12 gouvernorats. Cette initiative vise à sensibiliser les acteurs locaux et régionaux, ainsi que la société civile et les médias aux réelles possibilités offertes par les accords bilatéraux entre la Tunisie et la France, ainsi qu’aux procédures administratives associées.

La tournée encourage les discussions sur les perspectives et les enjeux de la migration professionnelle, tout en contribuant à la prévention de la migration irrégulière.

 

Sidi Bouzid et Kasserine

Les deux gouvernorats de Sidi Bouzid et Kasserine, dont l’économie dépend essentiellement de l’agriculture (olives, céréales) et de l’élevage, partagent des défis communs liés au développement régional, à l’amélioration des infrastructures et à la lutte contre la migration irrégulière. Lors des rencontres organisées les 4 et 5 juin à Kasserine, puis les 6 et 7 juin à Sidi Bouzid, nous avons apprécié l’engagement des services publics et des médias. Nous avons relevé la participation vigoureuse de la société civile, particulièrement active auprès des jeunes.

À Kasserine, l’association « Jeunesse au service des femmes », a mis en lumière la faiblesse des chiffres de la migration professionnelle des femmes, estimant qu’ils ne répondent pas aux attentes des femmes tunisiennes, étant donné leur niveau de compétence.

Photos de la rencontre à Kasserine
Photos de la rencontre à Kasserine