THAMM OFII a participé les 21 et 22 mai 2024 au Forum national de la formation professionnelle. Notre équipe a particulièrement apprécié le slogan de cette manifestation organisée par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle avec le soutien de Swisscontact : « Avec la formation, toujours gagnants ».
Il s’agissait en effet de valoriser la formation professionnelle en tant que voie de succès et d’excellence en faisant connaître les spécialités disponibles ainsi que leurs perspectives d’emploi à l’échelle nationale et internationale.. On pouvait donc y trouver des conseils pertinents en matière d’orientation et comprendre l’importance des domaines liés à la transition écologique, au numérique et à l’intelligence artificielle.
Des milliers de jeunes, ainsi que leur famille, sont venus de toute la Tunisie pour rencontrer les exposants et découvrir les métiers en demande de main d’œuvre, en Tunisie ou à l’étranger.
THAMM OFII au Forum …
Le projet THAMM OFII, financé par l’UE, était présent sur le Forum, avec sa propre devise : « تحب تهاجر بطريقة نظامية ؟ فرصتك في الهجرة الدائرية ». Plus de 500 jeunes Tunisiens sont venus sur notre stand, se renseigner sur les voies régulières de migration, notamment la migration circulaire à travers les contrats « jeune professionnel » et « saisonnier ».
Ces rencontres ont offert l’occasion d’aborder les conditions à réunir pour vivre une expérience migratoire sécurisée. Cela inclut le choix d’une filière de formation professionnelle demandée sur le marché de l’emploi international et la nécessité de maîtriser la langue du pays ciblé. La question la plus fréquemment posée était : « comment faire pour obtenir un contrat de travail en France ? ».
Le Forum a permis de diriger les jeunes directement vers les institutions qui jouent un rôle dans les parcours de mobilité et d’expliquer le rôle imputé à chacun : les bureaux pour l’emploi (ANETI), l’agence de formation agricole (AVFA) ou l’agence de formation professionnelle (ATFP), etc…
Au cours d’une table ronde intitulée « Migrations circulaires et partenariats pour la mobilité » les panélistes ont approfondi la notion de migration circulaire, ses enjeux et ses intérêts pour les travailleurs migrants, les pays d’origine ainsi que les pays d’accueil.
En effet, la migration circulaire présente des intérêts économiques et sociaux significatifs pour les pays d’origine et de destination, ainsi que pour les travailleurs migrants eux-mêmes. Pour les pays d’origine, elle apporte des transferts de fonds essentiels, stimule le développement local et permet le retour de travailleurs mieux qualifiés. Les pays de destination peuvent pallier les pénuries de compétences qui menacent la santé de leur économie et bénéficier d’une main-d’œuvre flexible dans le cas de la migration saisonnière. Pour les migrants, elle offre des opportunités économiques et de développement professionnel.
Toutefois, elle nécessite des formes de régulation afin de prévenir l’exploitation des travailleurs à travers une bonne gestion des politiques migratoires veillant à l’intégration socio-économique des migrants. Assurer des conditions de travail équitables est en effet essentiel pour maximiser les bénéfices de la migration circulaire tout en minimisant ses risques.