L’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) et l’Agence de vulgarisation et de formation agricoles (AVFA) coopèrent afin de promouvoir la formation et l’emploi des jeunes. En partenariat avec les employeurs français rassemblés au sein de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), ils ont organisé une session de recrutement pour le compte de l’entreprise Hendrix Genetics, un acteur de premier plan dans le secteur avicole français.

 

Hendrix Genetics, réputée pour son expertise dans la sélection génétique et l’élevage d’animaux, de la dinde aux crevettes en passant par le saumon, compte plus de 3500 employés répartis dans 25 pays. Confronté au manque de ressources humaines, cet employeur s’est tourné pour la première fois vers la Tunisie dans le but de  recruter 10 opérateurs avicoles spécialisés,  en contrat « jeune professionnel ».

 

 

L’opération a été préparée à travers des visioconférences visant à  préciser les besoins de l’entreprise qui souhaite des collaborateurs compétents en aviculture, pouvant s’exprimer en français et titulaires d’un permis de conduire. Puis les fiches de poste ont été publiées sur le site de l’ANETI International qui a recueilli les candidatures et présélectionné 32 candidats tunisiens qualifiés et motivés pour une expérience de migration.

 

 

Par la suite, les 16 et 17 avril 2024, l’Institut national de pédagogie et de formation continue agricole (INPFCA) de Sidi Thabet a abrité les entretiens de recrutement.  Trois représentants de Hendrix Genetics ont évalué les candidats sur la base de leurs connaissances techniques et de mises en situation.

 

 

Cette opération pilote permettra aux 10 meilleurs candidats de rejoindre dans quelques semaines les rangs de la société Hendrix Genetics où ils pourront développer leurs compétences dans un environnement professionnel stimulant. Les candidats qualifiés qui ont été recalés en raison de faiblesses en langue française ou parce qu’ils n’avaient pas de permis de conduire peuvent améliorer leur profil en attendant la prochaine session de recrutement.

 

 

Financé par l’Union européenne, le projet THAMM OFII est fier d’avoir contribué au succès de cette opération qui repose sur le partenariat entre trois structures :

  • La FNSEA qui garantit la qualité des emplois,
  • L’ANETI qui assure l’équité et la transparence du recrutement,
  • L’AVFA qui garantit la qualité des compétences.