Kairouan : patrimoine et dynamisme économique 

Kairouan, surnommée la « ville des cent mosquées », est un joyau historique au cœur de la Tunisie. Fondée en 670, elle est imprégnée d’une riche histoire islamique. Avec ses 600 000 habitants, elle est la quatrième plus grande ville du pays, offrant un mélange unique de tradition et de modernité.

 

Les régions environnantes de Kairouan sont principalement agricoles et l’artisanat représente toujours un pilier économique important, notamment dans le secteur du tissage de tapis.

Rencontres THAMM OFII : faire connaître les possibilités de migration régulière

Les 6 et 7 mars 2024, Kairouan a abrité la 10ème rencontre pluri-acteurs du projet THAMM OFII, organisée en partenariat avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Cette rencontre, visant à promouvoir les voies légales de migration professionnelle, a réuni des représentants des autorités locales et des services publics, la société civile et les médias. Elle a offert un espace de réflexion et de réseautage pour aborder les défis tels que l’employabilité des jeunes chômeurs, le décrochage scolaire, et la lutte contre la migration irrégulière.

À ce propos, Mme Saoussen Touir, directrice régionale de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a évoqué le réservoir de compétences tunisiennes qualifiées que pouvait représenter Kairouan, grâce à 64 centres de formation professionnelle ayant une capacité d’accueil de 5372 apprenant.e.s.

La migration professionnelle : un projet à la portée de chacun

Des idées d’initiatives concrètes ont émergé pendant les échanges, notamment grâce à la participation des directeurs des maisons de jeunes de la région, confrontés à de graves problèmes tels que le suicide, en particulier dans les délégations de Haffouz et Al Alaa.  Mme Faouzia Slimani , du Centre de défense et d’intégration sociale de Kairouan, a déclaré à ce propos : « Nous avions beau essayer de dissuader les jeunes d’emprunter les voies risquées et meurtrières de la migration irrégulière, nous n’avions pas d’alternative à leur proposer : cette rencontre est une belle opportunité ! ».

Selon les participants, promouvoir les voies légales de migration professionnelle, notamment les parcours circulaires, représente une chance de convaincre les jeunes en situation de décrochage scolaire de reprendre le chemin de l’école, de suivre une formation professionnelle et de renforcer leurs compétences linguistiques afin de construire un projet de vie promis au succès.

Il faut savoir que le gouvernorat de Kairouan connait l’un des plus grands taux de décrochage scolaire à l’échelle nationale (35%) et que certaines initiatives sont en cours pour contrer ce fléau, comme l’école de la deuxième chance. À Kairouan, cette école placée sous la tutelle de l’Agence tunisienne de formation professionnelle a ouvert ses portes en janvier 2024. Son représentant, M. Kamel Mojbri, a déclaré : «  Nous sommes souvent face à des jeunes en désespoir qui ne pensent qu’à quitter le pays mais nous devons aujourd’hui les informer que travailler à l’étranger en toute sécurité et dans le cadre de la loi, c’est possible ! ».

Le projet THAMM OFII consacre beaucoup de temps et d’énergie à promouvoir les voies légales de migration professionnelle qui offrent des perspectives concrètes à la jeunesse, notamment à travers les dispositifs de migration circulaire. Cette tournée de mobilisation des acteurs locaux, co-organisée avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle touchera 20 gouvernorats et  s’adressera aux intervenants possédant du crédit auprès des jeunes ou de leur famille : agents de l’État, des services publics et des collectivités locales, membres de la société civile, partenaires sociaux, etc. Les conseillers pour l’emploi et les directeurs de centres culturels sont particulièrement impliqués. Il s’agit de doter les participants d’une information pertinente et de moyens de communication adaptés.

Photos prises par Anis Mili photographe