Évolution et défis de la migration professionnelle régulière entre la Tunisie et la France

Le projet THAMM OFII a eu le plaisir d’accueillir le 9 février 2024 M. Christophe Léonzi, ambassadeur chargé des migrations, accompagné de l’ambassadrice de France en Tunisie, Mme Anne Gueguen.

Cette rencontre a permis de présenter les premiers résultats du projet THAMM OFII et d’évoquer les défis liés à la gouvernance de la migration professionnelle régulière entre la Tunisie et l’Europe, plus particulièrement la France. L’équipe THAMM OFII a mis en avant des initiatives pilotes procédant d’une démarche prospective en faveur d’une migration professionnelle légale et sécurisée.

À l’instar du projet pilote de qualification/ conversion professionnelle dans le domaine de la plasturgie réalisé avec Polyvia Formation et l’Association tunisienne des industriels de la plasturgie ou de la formation linguistique pilote organisée à travers un partenariat IFT / ANETI, ces opérations pilotes  visent à diriger les primo-migrants vers des emplois décents, à travers des recrutements équitables apportant une égale satisfaction aux salariés et aux employeurs.

D’autres points clés ont été évoqués tels que :

  • la coopération autour des métiers en tension via la création d’une cellule de veille tunisienne chargée de suivre l’activité du marché du travail en Tunisie et dans les pays de destination des compétences tunisiennes, afin d’anticiper les pénuries de ressources humaines dans certains secteurs tels que le transport et la logistique, ou l’aide à la personne (agents de service hospitalier et auxiliaires de vie).
  • La digitalisation de l’administration tunisienne grâce au dispositif de contrôle de l’offre de formation professionnelle privée « SIGAF » qui permettra notamment de vérifier en ligne l’authenticité des  diplômes, ce qui augmentera leur valeur sur le marché du travail.

M. Léonzi a salué les efforts fournis dans le cadre du projet THAMM OFII pour apporter des solutions concrètes aux problèmes des employeurs de France et de Tunisie tout en préservant les droits et les intérêts des personnes qui s’engagent dans un parcours migratoire.