Mission internationale pour étudier les outils de veille sur le marché du travail et d'anticipation des besoins en compétences

Dans le cadre du projet THAMM-OFII, une délégation tunisienne dirigée par M. Saber NEFFATI (OFII) a rendu visite au Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP, Thessalonique en Grèce), puis à Pôle Emploi (Paris, France).   

L’objectif principal de cette mission, qui s’est déroulée du 6 au 10 novembre 2023, était d’étudier les outils de veille sur le marché du travail et d’anticipation des besoins en compétences en cours d’utilisation. La délégation était composée de profils techniques représentant les institutions tunisiennes en prise directe avec la thématique :  le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MEFP), l’Observatoire national de l’emploi et des qualifications (ONEQ), l’Agence tunisienne de la formation professionnelle (ATFP), et l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI).

Au CEDEFOP, la délégation a été accueillie par M. Maurizio RONCACCIA, chef du département de la communication. Les séances ont porté sur la formation professionnelle, les outils d’anticipation et les bonnes pratiques associées.

À Pôle Emploi, où la délégation a été reçue par la responsable du département coopération et actions internationales, Mme Sofia ELOMRI, les présentations ont porté sur les missions de l’Observatoire de l’emploi, l’outil Data emploi, et la coordination intra-européenne pour répondre aux tensions sur le marché du travail.

Ce programme a permis à la délégation tunisienne de bénéficier d’une expérience immersive, combinant les séquences d’information et les discussions approfondies avec des experts. Elle a pris connaissance des tendances internationales et des pratiques en matière d’anticipation des besoins en compétences, évaluant l’intérêt des outils présentés pour la cellule de veille en cours de mise en place en Tunisie.