Une délégation française composée des représentants de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (#FNSEA), la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles de la Drôme (#FDSEA26) et la Fédération départementale des syndicats d’exploitations agricoles de Saône-et-Loire (71) s’est rendue en Tunisie du 6 au 9 novembre 2023. Cette mission de prospection s’inscrit dans le cadre du projet THAMM OFII et de son objectif de sensibilisation des employeurs européens à la disponibilité de la main d’œuvre saisonnière en Tunisie.

 

Dans le cadre de cette mission, différentes visites ont été organisées :

  1. Visite de l’Agence nationale de l’emploi et du travail indépendant (ANETI), une structure publique de placement international et partenaire clé du projet THAMM-OFII. Au cours de la réunion, la délégation de sept personnes a exploré les dispositifs de placement à l’international pour les saisonniers agricoles, ainsi que les techniques de cadrage pré-départ.

  2. Visites de terrain dans les centres de formation de l’AVFA : le Centre de formation professionnelle de Ben Arous pour la viticulture et le Centre de formation professionnelle de Sidi Thabet pour l’élevage. L’objectif est d’évaluer l’environnement éducatif des apprenants tunisiens, la qualité des cours dispensés et les compétences pédagogiques des formateurs.

  3. Visite du siège de l’Agence de vulgarisation et de formation agricole (AVFA) : établissement public de formation sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche. Cette rencontre a permis de découvrir le potentiel de cette infrastructure de formation et les atouts de la Tunisie en tant que pays d’origine d’une main-d’œuvre saisonnière qualifiée. L’objectif est de renforcer les liens entre les acteurs français et tunisiens dans le domaine du travail saisonnier, en les plaçant sous le signe de la confiance et de la qualité des emplois aussi bien que des compétences.