De janvier à mars 2023, 16 chercheurs d’emploi diplômés sans débouchés et 10 salariés de l’industrie du plastique, âgés de 25 à 39 ans, ont repris le chemin de la formation. Pour les premiers, il s’agissait de trouver leur place dans la vie active. Pour les seconds, l’objectif était de monter en compétences afin d’évoluer au sein de leur entreprise.

Cette expérience pilote a été conçue par Polyvia Formation qui a remporté un appel à projets de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), dans le cadre du programme THAMM financé par l’Union européenne afin d’améliorer la gouvernance de la migration et d’inventer de nouveaux parcours de mobilité.

Polyvia est le premier groupement de professionnels dans le domaine de la plasturgie en France. Il représente 3500 entreprises qui comptent 122.000 salariés. Polyvia entretient des liens avec l’Association tunisienne des industriels de la plasturgie (ATIP) dont les 25 adhérents sont des filiales d’entreprises internationales et représentent 6000 emplois. Les deux structures recherchent ensemble un moyen de répondre de façon concertée aux pénuries de compétences constatées en Tunisie et en France.

De là est née l’idée de monter une formation courte qui débouche sur un « Certificat de qualification professionnelle » correspondant au métier très recherché de régleur-monteur. Le CQP est une reconnaissance des compétences professionnelles délivrée par les partenaires sociaux de la branche concernée. La certification est remise au terme d’un parcours qui se déroule à la fois en entreprise et en centre de formation. Dans une démarche de montée en compétences ou de reconversion professionnelle, le CQP augmente considérablement l’employabilité des apprenants, en Tunisie comme en France.

La formation, qui dure de 300 à 500 heures en fonction du profil des apprenants, comprend des modules théoriques et pratiques, couvrant des sujets tels que la sécurité au travail, la gestion de la production, la maintenance des machines et la qualité du produit. Les participants ont également accès à des équipements de pointe au sein des entreprises partenaires afin de mettre en pratique les connaissances fraîchement acquises.

Aujourd’hui, les 26 bénéficiaires de cette opération pilote sont titulaires d’un CQP de monteur-régleur en plasturgie. Les 16 chercheurs d’emploi boursiers sont en cours de placement dans des entreprises tunisiennes ou françaises et certains ont déjà pris leur poste. Les 10 salariés qui ont augmenté leur capital de compétences vont progresser dans leur carrière professionnelle.

Parallèlement, Polyvia a pris en charge la formation de deux formateurs intégrés dans le tissu industriel tunisien. Utile aux entreprises de l’ATIP, leur activité pédagogique représente pour eux un nouveau challenge professionnel et une amélioration de leur condition salariale.


Concluante, cette opération pilote ouvre la voie à un engagement durable de Polyvia Formation en Tunisie, de façon à construire un partenariat équilibré pour la formation de compétences destinées aux marchés de l’emploi tunisien et français. Les chercheurs d’emploi qui ont bénéficié de cette expérience ont découvert un secteur en pleine croissance offrant des perspectives professionnelles en Tunisie et à l’international, une industrie innovante où de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux sont développés régulièrement, et une grande variété de métiers allant de la conception de pièces à l’usinage et à la production.