Une tournée de mobilisation des acteurs locaux, co-organisée avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a commencé à la mi-mai. Cette campagne qui touchera 20 gouvernorats s’adresse aux intervenants possédant du crédit auprès des jeunes ou de leur famille : agents de l’État, des services publics et des collectivités locales, membres de la société civile, partenaires sociaux, etc.

 

Le projet THAMM OFII consacre beaucoup de temps et d’énergie à promouvoir les voies légales de migration professionnelle qui offrent des perspectives concrètes à la jeunesse, notamment à travers les dispositifs de migration circulaire. Une tournée de mobilisation des acteurs locaux, co-organisée avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a commencé à la mi-mai. Cette campagne qui touchera 20 gouvernorats s’adresse aux intervenants possédant du crédit auprès des jeunes ou de leur famille : agents de l’État, des services publics et des collectivités locales, membres de la société civile, partenaires sociaux, etc. Les conseillers pour l’emploi et les directeurs de centres culturels sont particulièrement impliqués. Il s’agit de doter les participants d’une information pertinente et de moyens de communication adaptés.  

La première étape de la tournées ’est déroulée à Mahdia, les 11 et 12 mai 2023. La séance d’ouverture, présidée par le gouverneur, M. Abdelfattah Chakchouk, était ouverte à tous. 


Elle a été suivie d’ateliers réservés à une vingtaine de participants qui ont reçu une information fiable. Sensibilisés aux techniques du marketing social, ils ont élaboré sur cette base leurs propres éléments de langage et se sont préparés à de futures opérations de communication auprès des publics cibles.


Cette première rencontre a favorisé des échanges constructifs autour de la question migratoire qui pose de réels défis aux autorités et à la société civile dans le gouvernorat de Mahdia. Partant d’un bilan unanime sur c la difficulté de contrecarrer la migration irrégulière, des pistes concrètes ont été identifiées afin de promouvoir la migration professionnelle régulière comme un antidote à ce fléau social, mais surtout comme un levier pour aider les jeunes à s’investir dans un projet d’avenir concret en prenant le chemin de la formation afin d’acquérir des qualifications recherchées sur le marché du travail, en Tunisie ou en Europe.


Les ateliers ont également permis de distinguer le rôle et le cadre d’intervention de chaque acteur, facilitant ainsi les possibilités de réseautage autour d’actions communes pour la promotion des voies légales de migration.